Jean-François Zygel : Fantaisies sur Maurice Ravel

12/10/2025

Ville de Saint-Jean-de-Luz

Le célèbre pianiste compositeur Jean-François Zygel vous invite à fêter les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel au cours d’un récital d’improvisations, plein de tendresse et de créativité. De l’Espagne à l’Asie, en passant par Paris et Vienne, les harmonies envoûtantes se déploient, entre mélodies pittoresques et virtuosité pianistique : un merveilleux voyage imaginaire inspiré par le lien unique que Jean-François Zygel entretient avec le célèbre compositeur français.

__

Jean-François Zygel, piano et composition

Pianiste, compositeur, improvisateur, homme de scène : Jean-François Zygel occupe une place tout à fait singulière dans la création musicale française.

Renouvelant l’art du piano par l’improvisation et par sa conception du concert comme un véritable spectacle, Jean-François Zygel fait de chacune de ses performances un événement unique, inattendu, imprévisible.

Mêlant volontiers composition, improvisation et répertoire, ses différents projets le mènent à partager la scène avec des artistes de tous horizons, ses principaux ports d’attache étant cette saison La Seine Musicale, la Philharmonie du Luxembourg, Les Sables d’Olonne, le Grand Théâtre de Provence et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Jean-François Zygel accorde également une grande importance aux possibilités de frayer des passages entre les genres, ainsi qu’entre les différentes disciplines artistiques, comme le cinéma muet, l’une de ses passions, écrivant des musiques pour Nana de Jean Renoir (commande du musée du Louvre), L’Argent de Marcel L’Herbier, ou plus récemment La Belle Nivernaise de Jean Epstein ou Nosferatu de Friedrich Murnau (deux commandes de la Philharmonie de Paris). Apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel enseigne l’improvisation au piano, une classe qu’il a fondée il y a vingt ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

__

« Maurice par Jean-François. Je ne serais pas grand-chose sans ce magicien-là, et mes rêves d’enfant musicien ont longtemps été peuplés de tous ses sortilèges, du diabolique Scarbo à la gracieuse Ondine en passant par l’Impératrice des pagodes et la Belle au bois dormant de la pavane de Ma mère l’Oye… J’ai même fait le pèlerinage jusqu’à la maison qu’il a occupée à Montfort-l’Amaury, partagé son goût des figurines chinoises, sa précision méticuleuse, ses volets troués de lunes et d’étoiles pour que l’insomniaque qu’il était puisse dormir le jour en pensant que c’était la nuit.
Ravel, c’est le magicien élégant et distingué, toujours tiré à quatre épingles, dont chaque partition repose sur un principe unique et singulier (un concerto pour une seule main, une pièce d’orchestre sur un seul thème…), et qui fait scintiller l’orchestre et le piano. Tous les compositeurs, tous les improvisateurs d’aujourd’hui lui doivent quelque chose. Nous sommes ses apprentis sorciers, auxquels il a tourné la tête par tant d’artifices et d’ingéniosité.
Mais les féeries de Ravel ne nous veulent que du bien ; et quand sur mon piano je dois danser, chanter ou inventer de chatoyantes vélocités, je me rappelle toujours ce que je lui dois… 
», Jean-François Zygel

Durée : 1h30

Tout public – Assis

Suivant

Musique

17:00

Tarif A+ : 20 à 38 €